• Entraînements

    Entrenamenduak

    ...Vaïka, hiver 2006...

     

      Dans cette rubrique vous allez pouvoir avoir accès à nos différents entraînements avec les chiens. Entraînements aussi bien effectués au Pays Basque que dans les Landes où le choix et l'offre que nous offrent ses pistes sont le rêve de tout musher.

    Chaque article est illustré de photographie.

     

    Le sommaire des articles par saison

     

    I) Matériel de mushing et quelques notions

              - Matériel terre et notions

    II) Saison 2006/2007

              - Le Père Noël arrive (kart)

              - Entraînement du 25 décembre (cani-vtt)

              - Entraînement du 28 décembre (kart)

              - Un froid...glacial (kart)

              - Entraînement du 11 février (kart)

              - Entraînement cani-vtt avec Arkan

     

    III) Saison 2007/2008

              - Premier entraînement de la saison (cani-vtt)

              - Entraînement du 20 octobre (cani-vtt)

              - Sur les pistes d'Ustaritz (cani-vtt)

              - Entraînement en forêt landaise (cani-vtt)

              - Entraînement du 10 novembre (cani-vtt)

              - Entraînement du 1er décembre (kart)

              - Entraînement du 26 janvier, test des jeunes (kart)

              - Entraînements avec les 5 huskies (kart)

     

    IV) Saison 2008/2009

              - Reprise des entraînements

              - Entraînement du 1er mars 2009 (vidéo)

     

    VI) Saison 2009/2010


              - Vidéo entraînement et Père Noël à Jean Dauger

              - Noël 2009 à Irati !!!

     

    VII) Saison 2010/2011

              - Vidéo entraînement début de saison en kart et 6 chiens

              - Vidéo entraînement avec Caroline et Camille (3ans)

              - Entraînement en photos avec Ptitcruz

              - Vidéo entraînement 7 chiens et Eki en cani-vtt

              - Photos entraînement de Février par Ptitcruz


    votre commentaire
  • L'équipe de Bipèdes

    d'Otxoa's team

     

    Otxoa (Mathieu) 

     Otxoa : le webmaster et le musher.

     - Histoire dans Otxoa's team : Pour connaître son histoire, il suffit de lire "une passion venue de mon enfance" page précédente.

     -Profession/Diplômes : Préparateur physique et mental / BAC scientifique, licence STAPS "éducation et motricité", master STAPS "Expert en préparation physique et mentale" (optimisation de la performance et prévention)

     - Passions/loisirs : le mushing, le dessin, l'histoire antique notamment les Celtes de la tène, l'aviron et le sport en général, le théâtre, ...etc

     - Surnom(s) : Otxoa, Grandcruz

     

     

    Ptitcruz (Julien)

    Ptitcruz : le Handler photographe.

     - Histoire dans Otxoa's team : Ptitcruz est le frère d'Otxoa. Comme lui il a cette passion pour la nature et la faune sauvge... Et comme lui il aime les espaces glacés. Vous l'avez compris, les 2 frères sont très proches, tant par l'âge (18 mois d'écart) que par leurs passions. Ptitcruz est aussi un passionné de photographie (surtout animalière). La très grande majorité des photos que vous trouverez sur le site sont de lui...il est amateur, mais il a une bonne patte.

    C'est également lui qui suit le plus souvent Otxoa dans ses entraînements ou ses sorties, il l'aide dans la préparation des chiens et du matériel. A ce titre il est Handler comme nous disons dans le jargon du mushing.

     - Profession/Diplômes : Professeur des écoles / BAC scientifique, Licence STAPS "éducation et motricité".

     - Passions/Loisirs : la race de chien Terre Neuve, la photographie, l'aviron et le sport en général, l'histoire antique notamment des Celtes de la tène,...etc

     - Surnom(s) : Ptitcruz

     

    Txigun (Patrice)

    Txigun, l'Homme aux mains d'argent.

     - Histoire dans Otxoa's team : Txigun est le conjoint de l'une des soeurs d'Otxoa et de Ptitcruz, et par conséqent leur beau-frère. Il passionné par les espaces froids, comme le Canada... Il vient d'entrer dans le monde du mushing en prennant l'une des Filles d'Arkan et de Vaïka, ainsi qu'après avoir adopté Colleen. C'est un ancien chasseur, mais pas la caricature du chasseur...car Txigun a transmis à ses enfants mais aussi à Otxoa et Ptitcruz lorsqu'ils étaient encore en primaire, la passion de la nature ! Se lever tôt le matin, contempler le vol des palombes, se mettre à l'affût pour observer les animaux sauvages...et nous rentrions dans 99% des cas bredouilles, mais contents d'avoir pu observer mère nature. C'est ça la chasse avec Txigun... Aujourd'hui il ne chasse plus, mais continu d'apprendre à ses enfant à reconnaître les animaux ou les champigons.

    Txigun est également l'Homme aux mains d'argent d'Otxoa's team, il sait tout faire. C'est un bricoleur hors paire, frabriquant Karts ou encore grilles de chenil...je vous le dis, ce n'est pas Edouard qui a des mains d'argent, mais Txigun !!!

     - Professions : en construction

    - Passions/Loisirs : en construction

    - Surnoms : en construction

     

    (cet article est en construction, il sera développé ultérieurement, et il y sera mis d'autres photos)


    1 commentaire
  • Prochaines sorties

    et

    examens

     

      Bonsoir,

    tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir mis plus à jour le site. Il faut le dire, j'étais en révision puis en examens. C'était les partiels, j'ai donc préféré, et vous le comprendrez, me mettre à fond dans mes études pour me donner le plus de chances de réussite. A priori il ne devrait pas avoir de problème, même si je peux me prononcer sur les notes.

     

    Sinon, vous allez pouvoir remarquer un nouvel article, portant sur l'équipe des bipèdes d'Otxoa's team, sans qui cela ne serait pas pareil. Vous avez ainsi une description de Ptitcruz, Thigun, et une d'Otxoa.

     

    A noter également qu'à présent que les partiels sont terminées, je vais pouvoir en profiter pour faire quelques raids ou randonnées en traîneau. Je vous ferai un/des petit(s) article(s). J'espère que la neige m'a attendu, car après les fortes tombées, il semblerait qu'il y est un radoucissement actuellement. Moi et les chiens croisons les pattes !

     

    Bonne visite sur Otxoa's team !


    votre commentaire
  • La Laponie Basquaise

     

    ...Anne, emmitouflée dans sa parka et bien installée dans le traîneau...

     

      Que la neige tombe en ce moment sur nos montagnes !!! La limite pluie neige n'est qu'à 500 m. Et nous voilà partis pour une randonnée en traîneau. Nous quittons Bayonne, le temps a l'air encore assez calme, météo france n'avait annoncé des raffales de vent que pour la nuit du samedi au dimanche...et il ne devait que peu neiger. Quelle surprise en arrivant ! Voilà qui se met à neiger de plus en plus, les raffales de vent sont violentes, avec des des points à 65 km/h...la route est de moins en moins praticable, à peine les services déneigement sont passés, qu'elle est déjà recouverte, et pas qu'un peu. Par conséquent, nous décidons (moi, Anne et Thigun) de nous arrêter plus tôt, et de continuer la montée, vers la station d'Iraty, en traîneau. Les conditions sont extrêmes et vraiment pas faciles, d'où le choix du titre : LA LAPONIE BASQUAISE !

    Il fait -3°, mais quand le vent souffle, l'impression est bien plus basse. Les chiens ont extrêmement bien travaillé ! Pour cette sortie, Vaïka et Colleen étaient en tête, les 2 soeurs, Chanook et Canawa, en wheel, et Arkan et swing. Pourquoi Arkan a une telle position ?... doivent se demander les habitués. Tout simplement parce que suite à sa gastro, cela faisait 2 semaines qu'il n'avait pas véritablement travaillé. Se contentant de sortie en laisse ou en cani-rando. En swing, il n'avait pas la charge de travail d'un wheel dog, et pas la pression psychologique d'un leader. Il était en forme le p'tit père. Et a très bien récupéré suite à la randonnée. Ce qui montre qu'il est en forme à présent

     

    Cet article se composera de vidéos et de clichés, et tout cela grâce à Anne et son appareil photo numérique.  

    ...dans le camion, m'équipant avant de partir...

    ...la neige tombe fort...

     

     

    ...Thigun...

     

     

    ...prêt pour le départ, rappelons qu'il s'agit de la route montant à la station depuis Mendive...

     

     

     

     
    Départ de la rando, sous la tempête de neige (raffale de vent jusqu'à 65 km/h par endroits). La route étant ensevelie, nous décidons de l'emprunter en traîneau, nous monterons ainsi jusqu'à la station et l'accueil.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Suite : ... toujours à iraty, nous montons en direction de la station. Anne, dans le traîneau, prend des prises de vue grâce à son appreil photo. Un moment donné, je donne l'ordre aux chiens de redresser devant et vers la droite. pour ceux qui connaissent Iraty, ici nous passons à côté du camping "sauvage", vous allez pourvoir reconnaître les barrières sur la droite...
     
     
     
     
     
     
     

    ...cette fois ci, j'ai laissé la place à Thigun sur le traîneau, et Anne est dans le traîneau. Quand à moi, je suis à côté en courant, comme nous montons (même si cela se voit peu à la vidéo), le rythme est assez lent pour que je puisse suivre...c'est physique. Mais cela permet aussi au musher d'avoir la condition physique.

     

     

     

     

    ...j'ai pris un peu d'avance, pour avoir une vue de face de l'attelage...le vent et la neige tombe sec sur Iraty...

     

     

     

    ...prise de vue en courant à côté...pas facile du tout ! On remarquera Anne bien emmitouflée dans le traîneau et Thigun bien protégé dans ses vêtements !

     

     

     

    ...nous arrivons enfin à la station après avoir grimper les lacets...en haut le vent est impressionnant !!!! La neige s'accumule sur l'objectif, ce qui fait que l'image est trouble...dommage. Mais je comptez tout de même vous la mettre, pour bien se rendre compte !

     

     

     

     

    ...nous voilà sur le plateau...direction l'accueil de la station, en direction de Larrau...quelques rares skieurs de fond nous regardent bouche bée, ils sont un peu au dessus, sur les pistes de fond bleus et vertes...Nous nous continuons notre bonhomme de chemin sur la "route"...c'est sur que ça change des voitures un attelage de huskies !

     

     

    ...arrivés à l'accueil de la station, nous faisons un demi-tour...

     

     

     

     

    ...Nous voilà sur le retour, après avoir été jusqu'à l'accueil !!!
    Des supers chiens ! :)

     

     

     

     

    ...toujours sur le retour, nous sommes dans les épingles à cheveux, ou lacets...ici un gros virage à droite. dans cette descente en direction du camion, Thigun en a profité pour monter lui aussi dans le traîneau... Par conséquent, Anne et Thigun sont dans le traîneau, et moi je pilote derrière...

     

    Quelques photos :

     

     

     

    ...montée, approchant d'une épingle...

     

     

     

     

    ...Arkan...

     

     

    ...Channok et Canawa...

     

     

    ...Vaïka...

     

     

    ...Anne dans le traîneau...

     

     

     


    6 commentaires