• Le matériel d'entraînement
    (terre)





      Il s'agit ici de vous présentez le matériel indispensable si vous souhaiter entraîner votre nordique, ou vos nordiques !!!
    Il faut savoir que la majorité des entraînements en France ont lieu non pas sur neige, mais sur terre...malheureusement notre pays, mis à part sur les reliefs, est rarement recouvert d'un épais manteau blanc.

      -Le(s) chien(s) :

      Il faut savoir respecter quelques règles simples afin de ne pas mettre votre chien en danger. A savoir une température maximum de 15°, et un taux d'humidité pas trop élevé, surtout si vous approchez de cette température. A partir de 10°, les chiens sont vraiment à l'aise, l'humidité à moins d'importance.. Plus il fait froid, plus il sera facile de faire des kilomètres.
    Il faut ajouter qu'il y a, comme chez le sportif humain, une gradation dans la difficulté de l'entraînement, de son intensité, et de sa fréquence....Par conséquent il faut démarrer douceument en début de saison (automne), avec des entraînements de 4/5 km maxi, avec une fréquence de 3 par semaine (3 km si c'est la première fois). Le mieux est de faire 3 km le premier jour puis 4 km le second, et 5 km le troisième..Vous répéter cette logique avec cette fois ci 4 puis 5 et enfin 6 km...etc
    Vous pouvez par la suite augmenter la fréquence des entraînements avec jusqu'à par exemple, 5 par semaine...etc. Pensez aussi à l'eau, au début prévoyez une pause à mi-parcours ( avec hydratation, sans excés pour iviter une torsion de l'estomac), puis petit à petit supprimer la...Vous ne leur donnerez de l'eau qu'en fin de parcours.
      Avec Vaïka la saison dernière (2006) nous sommes arrivé à 19 km par séance avec une fréquence de 5 par semaine en pleine saison, mois de févrirer/mars.


      - Le matériel :

          *le harnais :

      Il s'agit d'un élément de base, c'est ce qui permet au chien de tirer, il y a des mesures à respecter, c'est un peu comme si vous choisissez des baskets pour votre enfant, il faut qu'il aille parfaitement au chien.
    Surtout ne pas prendre de harnais "ballade" que vous trouvez dans votre animalerie, ils s'agit de harnais de sport.


    Illustration de Harnais :

    Vaïka, entrainement saison 2006/2007
    (Forêt de Chiberta, Anglet)


     

    Arkan, entraînement saison 2006/2007
    (Forêt de Chiberta, Anglet)



          *La ligne de trait :

      C'est ce qui rejoint votre V.T.T au harnais du chien. Elle est le plus souvent en corde creuse. N'oubliez surtout pas d'y joindre un amortisseur, qui se situra entre le point d'attache sur votre vélo et la ligne de trait à proprement parlée.

          *La neck-line :

      Lorsque vous avez plusieurs chiens, c'est un élément qui les joint par le moyen de leur collier, cela permet de na pas avoir un chien qui part à gauche et l'autre à droite !!!


    Neck-line :

    entraînement saison 2006/2007
    (Forêt de Chiberta, Anglet)




      - Votre V.T.T, Kart, ou quad ... :

      Si vous avez 1, 2, 3...ou 6 chiens votre moyen de locomotion va changer !!!
    A savoir que si vous avez un chien, le mieux reste le cani-v.t.t (ou la patinette), votre chien étant attelé à votre vélo.
    A partir de 2 chiens, vous pouvez commencer le Kart, ou rester sur le cani-vtt.
    A partir de  3 chiens, le cani-vtt devient dangeureux, il vaut mieux alors se diriger vers le Kart.
    Puis à partir de 6 chiens, soit vous restez sur le Kart ( ils sont plus ou moins conçu pour le nombre de chiens que vous souhaiter atteler, ils peuvent être aussi à 3 ou 4 roues), soit vous passez au quad, moyen plus pratique lorsque vous avez un attelage conséquent...

    Kart :

    Kart
    (fabriqué maison par mon beau-frère)


















    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique