• Février, le mois du Loup ?

    Février, le mois du Loup ?


    vidéo quelconque d'un entraînement dans le sud des Landes

     

     "Otsaila", le mois du loup en euskara...et bien le loup est malade cette année. Quel triste, mais alors quel triste hiver nous avons cette année. Si la dernière partie de l'automne a été froid, avec des chutes de neige correctes ici dans nos montagnes, depuis janvier c'est une véritable catastrophe. Un mois chaud, qui pendant un certains temps nous a chaboulé complètement notre programme d'entraînement, passant de séances de 20, 25 voir même 30 km, à des 9 km...et même parfois une annulation totale de l'entraînement pour cause de température trop chaude le matin ! Un froid qui revient par la suite, des entraînements qui progressent à nouveau, mais un temps sec, et une absence totale de chute de neige sur Irati... Le traîneau n'est pas sorti depuis fin décembre ! Cette semaine, encore et toujours des températures chaudes, correctes encore le matin ce qui nous permet de faire des 12 à 15 km entre lundi et aujourd'hui, mais arrivé au camion, il fait déjà 15°C ! Cependant les chiens bossent très bien avec superbe foulée, très plaisant à vivre pour le musher.

      A noter : nous pouvons avoir un peu d'espoir pour la semaine qui vient, les météos (météo france et d'autres) annoncent une chute des températures et des précipitations !!!! HOURA ! La neige devrait à nouveau recouvrir nos montagnes, enfin pour quelques temps en tout cas...un raid est prévu.

     

      Je vous invite également à suivre la mythique Yukon Quest, course de 1 609 km entre Whitehorse au Yukon (Canada) et Fairbanks (Alaska). Au moment où je vous écrit ces lignes Neff est au checkpoint de Eagle, Gatt est derrière puis viennent Anderson, Sass, Seavy, Schnuelle, Moore. Mise à part Neff qui a pu l'éviter, les autres concurrents sont pris dans une terrible tempête de neige ce qui oblige certains à bivouaquer faute de visibilité, le vent violent fait descendre la température à -40°C !!!!

      Quant à celui que je soutiens, car un mec très sympa, très accessible (comme beaucoup d'autres mushers de la QUEST d'ailleurs) et qui possède comme moi des Siberian Huskies pure race, je parle de Mike Ellis, il est a quitté depuis un p'tit moment Dawson, où malheureusement il a du droppé un chien, il ne lui en reste donc plus que 10. Il va devoir pas mal gérer pour pouvoir arriver au bout.

      Enfin je félicite la musheuse française Catherine Matis, qui a gagné la médaille de bronze au Championnat du monde longue distance (Fendmundlopet - 400) dans la catégorie nordique avec ses Siberian Huskies. Bravo à elle !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :