•  Le Husky de Sibérie

    Siberiako Huskia

    ...Arkan eta Aloup...
     

       Son nom signifie "enroué" car il n'aboie pas, mais hurle comme les loups. C'est le plus connu des chiens de traîneau, célèbre pour ses yeux qui peuvent être fois bleus, ils s'est vite retrouvé au hit parade des chiens abandonnés...En effet il ne s'agit pas d'un chien comme les autres. Le Husky sibérien, est extrêment endurant, très rapide à la course, énergique, amoureux de son maître, intelligent et fier, doux, sociable, malicieux...mais c'est aussi un têtu, un indépendant, et surtout un fugueur...car c'est également un chien qui possède un fort instinct de chasse. Il supporte mal la ville, et encore moins les appartements, il a besoin d'énormément d'exercices. Plus on lui demande de courir et de tracter, plus il est content ! Parmis les 4 races nordiques reconnues, c'est le chien le plus apprécié pour la course, pour des raison morphologiques, physiologiques, métaboliques...qui en fond un athlète par exellence. Relativement facile à dresser il peut faire un excellent chien de tête, et un très bon randonneur.



    Apple des Rouges Guarrigues
    (soeur d'Arkan)


    Autres noms :
    Siberian husky, Husky sibérien, Husky de Sibérie, Chien Tchouktche (Chukchi), Chien artique.

    _Le Standard :



       -Chien de taille moyenne
       -Fourrure serrée, aux poils mi-longs
       -Tête arrondie au sommet
       -Oreilles triangulaires, portées bien droites
       -Hauteur au garrot : 54 à 60 cm pour les mâles, 51 à 56 cm pour les femelles
       -Poids : 20 à 28 kg pour les mâles, 16 à 23 kg pour les femelles
      

       -Caractéristiques générales :
    allure unie et d'apparence facile.
       -Tête :
    le crâne, de taille moyenne, est proportionné au corps et va en diminuant de volume du point le plus large au sommet, jusqu'aux yeux.
       -Yeux :
    en amande, moyennement espacés et très légèrement oblique. Bleus, marrons, ambres ou vairons (voire particolor),  très vifs et mobiles, ils donnent au husky sibérien ce regard amical, à la fois intéressé et malicieux.


    yeux : marrons



    yeux : vairons
    (un bleu et un marron)




    yeux : particolor
    (un marron et un mi-marron mi-bleu)




    yeux : particolor
    légère tâche bleue à droite 





    yeux : à droite oeil particolor
    ambre et bleu





    yeux : bleus

     
       -Oreilles :
    moyennes, triangulaires, rapprochées, attachées haut sur la tête, elles sont épaisses et largement recouvertes de fourrure. Portées bien droites.
       -Gueule :
    museau de longueur moyenne. La distance de la truffe au stop est égale à la distance du stop à l'occiput. Le stop est bien marqué. Les lèvres, bien colorées, se rejoingnent sans espaces creux. Les incisisves se rejoingnent en ciseaux.
       -Cou :
    moyen, galbé, porté bien dressé quand le chien se tient debout.
       -Corps :
    poitrine haute et forte, mais pas trop large. Les côtes sont bien arrondies à partir de la colonne vertébrale, mais aplaties sur les côtés pour laisser au chien sa liberté de mouvement. Dos de longueur moyenne. Riens légèrement tendus et secs, plus étroits que le torax. Croupe inclinée par rapport à la colonne vertébrale.
       -Membres :
    Bien d'aplomb, parallèles et espacés sans excés. Cuisses puissantes, bien gigotées. Grassets bien angulés. Jarret bien dessiné et bien descendu.
       -Pieds :
     de forme ovale, mais non allongés, ils sont de taille moyenne et garnis de poils entre les doigts et coussinets plantaires.
       -Queue :
    longue, bien fournie, elle a la forme en brosse d'une queue de renard. Porté haut, le fouet ne s'enroule pas sur un côté du corps et ne doit pas se rabattre à plat contre le dos.
       -Poil :
    de longueur moyenne, souple et épais. Donne l'aspect d'une belle fourrure protectrice. Sous-poil dense et doux.
      
    - Les Coloris :
         
          *Noir pur : la robe est noire, monochrome de la racine à l'extrémité du poil. Le sous-poil est noir, ou gris foncé. La pigmentation générale est noire (lèvres, paupières, truffe).

          *Noir : les poils sont noirs mais on trouve du blanc à leur racine. Quelques poils entièrement blancs peuvent également apparaître çà et là. Le sujet donne l'impression d'avoir une robe mêlée de noir et de banc.

          *Noir dilué : les poils noirs sont zonés de blanc et le sous-poil évoque plus le blanc que le noir. Si la tête apparaît noire, le corps donne un effet argenté.

          *Gris argenté : chaque poil présente différentes tonalités de blanc où le noir est peu présent. Le sous-poil est proche du blanc pur. A l'oeil, le chien apparaît gris argenté avec une zone sombre le long de la colonne vertébrale.

          *Gris : le poil de couverture est zébré de tons chamois et/ou crème près de la racine avec quelques points noirs. Le sous-poil de couleur claire donne un aspect gris/jaune.

          *Gris-loup : contrairement à la précedente, le poil de couverture est plus sombre, ce qui, à l'oeil, présente un ton gris/marron.

          *Rouge et blanc : truffe, lèvres et paupières sont toujours de couleur foie. Couleur très tape à l'oeil.

          *Sable et blanc : le poil de couverture comme le sous-poil sont de couleur rougeâtre avec des points noirs qui évoquent le coloris gris-loup.

          *Agouti et blanc : mélange de blanc à la racine et de jaune/beige à la pointe du poil de couverture. Le sous-poil est très sombre.

          *Blanc pur : le sous-poil comme le poil de couverture sont monochromes.




    exemple de pigmentation des truffes
    (noire et foie)






     
    (en page 2, les différents type de masque))

    ...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique