• L'histoire de Leonhard Seppala





    ...Je vais à présent vous présenter l'histoire du plus grand musher du XX siècle, le grand Leonhard Seppala. Celui à qui le Husky doit toutes ses lettres de noblesse...




     Leonhard Seppala, de nationalité norvégienne, né le 14 septembre 1877 à Skibotn. Il a une jeunesse assez difficile. Petit déjà il participe aux travaux de la ferme afin d'aider ses parents. Plus tard il travaillera à bord du bateau de son père en tant que pêcheur.
     Il connait par la suite différents petits boulots jusqu'au jour où il fait la rencontre de Jafet Linderberg. Ce dernier le convaint de le rejoindre aux U.S.A, il faut dire qu'il a un argument de poids...de l'or plein les poches. Leonhard accepte et le rejoint à Nome afin de travailler pour lui...le voilà lancé dans la "ruée ver l'or"...des rêves de richesse plein la tête!!!
     Dans cette petite ville du nord de l'Alaska, il connait le labeur, travaille trés dur pour Linderberg...sans pour autant gagner convenablement sa vie. Mais un jour Jafet lui propose de participer à une expédition afin de trouver de nouveaux gisements d'or. Il fait alors la connaissance des attelages de chiens de traîneau, moyen indispensable à l'époque pour se déplacer. Il noue un contact particulier avec ses chiens exeptionnels et trés vite une passion née en lui...le mushing. Il acquiert rapidement ses propres chiens, des huskies de Sibérie, avec lesquels il connait de nombreuses victoires, dans les plus grandes courses de l'époque...enfin la gloire et la richesse !


    La course qui l'a rendue particulièrement célèbre est la "course au sérum" en 1925 (voir le prochain article), course durant laquelle des vies humaines étaient en jeu...





    L.Seppala et son fidèle Togo








    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique