• Le Samoyède
    une vraie peluche








      Le Samoyède est facile à reconnaître, entièrement blanc ou crème avec une fourrure très abondante...une vraie peluche. Il est différent des autres races nordiques, plus proche du chien primitif, voire de certains chiens européens,... il aboie par exemple, il est même assez bruyant. Contrairement aux autres chiens de traîneau, il monte la garde ! Ce n'est pas le meilleur à l'attelage, mais il est un vrai compagnon pour la famille, de bonne compagnie, sociable, amical et très proche de ses maîtres. C'est aussi un sensible, un chien doux, joueur, et il aime les enfants. Comme les autres nordiques, il ne s'adapte pas à la vie d'appartement !!









    _ Historique :

        Elevé par les samoyèdes, peuple inuit du Nord-Ouest de la Sibérie et Nord-Est de l'oural, il servait de gardien de troupeau de rennes, de chien de chasse...et de chien de traîneau.
    Les explorateurs Scott et Amundsen ont utilisé des Samoyèdes.
    A l'origine, il existait une grande variété de coloris, notamment des chiens entièrement noir, beaucoup de pintos...etc, les chiens clairs correspondaient aux tribus inuit les plus au nord. C'est le standard mis en place, qui n'a autorisé que les blancs, les  crèmes, ou les blancs crème...


    Mesure entre 46 et 56 cm, pèse entre 23 et 30 kg...






    (photo de Sassou)








    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique