• Bonjour,

    un nouveau site Otxoa's team a vu le jour ! Un site moderne et épuré, trilingue (euskara/français/english). Cela va permettre entre autre, de décharger un peu le blog, notamment avec l'apparition des articles de fonds et de bases sur le nouveau site : présentation des chiens, des Hommes, etc... Il permet également de mieux mettre en avant le travail de notre photographe, Julien Crusener-Mattei, alias Ptitcruz !

    Le Blog existera toujours, il sera le point central des nouveaux articles (entraînements, randos et autres), les plus belles photos quand à elles, rejoindront le site internet. Les news apparaîtront sur le nouveau site, et vous conduiront directement au dernier article du Blog. Une "newsletter" sera également mise en place prochainement sur notre nouveau support.

     

    Vous voulez le visiter ? Une seule adresse : http://www.otxoateam.com

     

    Bonne visite ! (et n'oubliez pas de signer le livre d'or)


    2 commentaires
  • Nouvelle saison 2011/2012

    sdc12684
    Anais avec Gau !
     
    La saison a repris ce week end du 28 août 2011, le tout premier entraînement sous une température qui a varié entre 12°C et 15°C.  Une petite mise en patte pour les chiens, et une première pour Gau qui a pu goûter au harnais. sdc12691sdc12689Elle s'est montrée très efficace et motivée ! Souvent en tête avec Anais comme musheuse. Caroline était également de la partie avec Chanook, toujours en cani-vtt. Le but étant réellement de se remettre dans le bain pour les expérimentés et de se familiariser pour la plus jeune, les distances sont donc minimes. Personellement j'étais avec Eki.
     
     
    sdc12682

    votre commentaire
  • Au revoir l'hiver

    Ikus arte negua

     
      L'hiver touche à sa fin. Une autre saison commence... Quel bilan tirer de cette année ? Des points négatifs bien sur, avec un hiver quasi inexistant. Des soubresauts parfois, nous permettant de faire quelques raids, mais globalement un hiver sans neige et plutôt chaud. Certe, tout avait très bien commencé avec une fin d'automne particulièrement froid, des température négatives. Tout cela était très prometteur ! Mais même à ce moment là, les précipitations étaient rares en Euskal Herri, et finalement très peu de neige sur nos montagnes. Décembre nous a permis de réaliser 2 raids, et d'autres suivront début mars. Ces raids sont en eux même positifs !
      Et les chiens dans tout cela ? Et bien là encore, ce fut agréable. Les chiens ont extrèmement bien travaillé, des entraînements réguliers, des 150 km par semaine réalisés en pleine saison. Certe tous les entraînements n'étaient pas "brillants", ce serait exégéré, mais dans sa globalité, la saison fut très performante. Aujourd'hui, nous sommes en période de désentraînement, baisse de la fréquence, et baisse de l'intensité en raison du printemps. Les séances de cani-rando vont prendre le relais et j'envisage des séances de natation pour cet été.
      A noter également l'arrivée de la très prometteuse f'Gau. Une chienne de lignée Polar Speed et Anadyr. Une chienne qui m'adule et en qui j'ai beaucoup d'espoirs. Cependant, ce petit bout s'est blessé il y a 2 semaines, elle du être opérée du genou et j'en serai plus sur son avenir dans 6 semaines.
      Un site internet ? Et oui, un site internet est en cours de réalisation que je vous proposerai dans quelques mois (site tri-lingue avec comme choix : euskara/français/english) ! Le blog sera toujours existant, mais les articles de fond (pour plus de lisibilité) seront transferés sur le site officiel, les news y seront également présentes, renvoyant sur l'article plus complet du blog. Un site qui sera moderne et épuré...je ne vous en dis pas plus !

      Maintenant place à une nouvelle saison, avec une autre activité, toujours aussi sympatique, le cani-rando...

    une vidéo de la saison avec des images inédites est en cours de réalisation !


    1 commentaire
  • Toutes les nouveautés !


      Beaucoup de nouveaux articles depuis quelques temps, avec en moyenne 2 articles par semaine... Du coup, il est possible que vous en ayez manqué ! Pas de soucis, je vous mets sur cette même page les quatre derniers articles dans l'ordre chronologique !
    - Photographie : Entraînements de Février
     

    votre commentaire
  • Février, le mois du Loup ?


    vidéo quelconque d'un entraînement dans le sud des Landes

     

     "Otsaila", le mois du loup en euskara...et bien le loup est malade cette année. Quel triste, mais alors quel triste hiver nous avons cette année. Si la dernière partie de l'automne a été froid, avec des chutes de neige correctes ici dans nos montagnes, depuis janvier c'est une véritable catastrophe. Un mois chaud, qui pendant un certains temps nous a chaboulé complètement notre programme d'entraînement, passant de séances de 20, 25 voir même 30 km, à des 9 km...et même parfois une annulation totale de l'entraînement pour cause de température trop chaude le matin ! Un froid qui revient par la suite, des entraînements qui progressent à nouveau, mais un temps sec, et une absence totale de chute de neige sur Irati... Le traîneau n'est pas sorti depuis fin décembre ! Cette semaine, encore et toujours des températures chaudes, correctes encore le matin ce qui nous permet de faire des 12 à 15 km entre lundi et aujourd'hui, mais arrivé au camion, il fait déjà 15°C ! Cependant les chiens bossent très bien avec superbe foulée, très plaisant à vivre pour le musher.

      A noter : nous pouvons avoir un peu d'espoir pour la semaine qui vient, les météos (météo france et d'autres) annoncent une chute des températures et des précipitations !!!! HOURA ! La neige devrait à nouveau recouvrir nos montagnes, enfin pour quelques temps en tout cas...un raid est prévu.

     

      Je vous invite également à suivre la mythique Yukon Quest, course de 1 609 km entre Whitehorse au Yukon (Canada) et Fairbanks (Alaska). Au moment où je vous écrit ces lignes Neff est au checkpoint de Eagle, Gatt est derrière puis viennent Anderson, Sass, Seavy, Schnuelle, Moore. Mise à part Neff qui a pu l'éviter, les autres concurrents sont pris dans une terrible tempête de neige ce qui oblige certains à bivouaquer faute de visibilité, le vent violent fait descendre la température à -40°C !!!!

      Quant à celui que je soutiens, car un mec très sympa, très accessible (comme beaucoup d'autres mushers de la QUEST d'ailleurs) et qui possède comme moi des Siberian Huskies pure race, je parle de Mike Ellis, il est a quitté depuis un p'tit moment Dawson, où malheureusement il a du droppé un chien, il ne lui en reste donc plus que 10. Il va devoir pas mal gérer pour pouvoir arriver au bout.

      Enfin je félicite la musheuse française Catherine Matis, qui a gagné la médaille de bronze au Championnat du monde longue distance (Fendmundlopet - 400) dans la catégorie nordique avec ses Siberian Huskies. Bravo à elle !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique