• Paysages, nature

    et photos diverses de notre montée sur Irati la veille de Noël

      Vendredi 24 décembre, Otxoa devait faire le Père Noël à Irati avec son attelage. Mais mère nature n'a pas été facile ! Déjà, en partant de Baiona, les chutes de neige fondue étaient importantes, et plus nous nous rapprochions de l'objectif plus la neige se faisait présente et recouvrait les routes à faible altitude (vallée de Donibane Garazi). Arrivés à Intermarché sur la route de Mendibe, nous décidons de téléphoner à la station, histoire de savoir si'il était raisonnable de monter avec ce temps, et si, surtout,  la route était praticable à partir de Garazi !

      Nous apprenons alors que la machine de déneigemment n'est toujours pas passée, et que le seul moyen est celui de passer par la Soule (Zuberoa), c'est à dire par l'autre côté ! Impossible pour nous, nous ne serons jamais dans les temps. Nous téléphonons finalement aux agents techniques, occupés jusqu'à présent dans la vallée, ils nous disent que les machines sont déjà sur place, nous tentons donc tout de même l'aventure.
      Mais arrivés sur place, quelle surprise pour nous, personne n'est sur les lieux, aucune machine n'est passée ! Nous tentons de monter, mais déjà à 200 m il y a 20 cm sur la route ! La voiture de ptitcruz est bloquée.
      Après avoir mis la voiture de Julien comme il le faut et après avoir fait demi-tour tant bien que mal avec le
    camion nous pensons alors monter en traîneau... à peine le traîneau déposé, la machine passe...le traîneau devient impossible. Nous suivons alors à 1 km la déneigeuse...tout semble bon, certe pas mal de neige, mais le camion grimpe tranquilement, les épingles s'enchaînent, jusqu'à ce que...jusqu'à ce que l'une des dernière épingles, avant la descente sur le lac d'Irati, ne soit mal déneigée ! Beaucoup trop étroite (les machines élargissent normalement au maximum dans ce genre de virage) nous restons enlisés...et la chaîne, sur la roue avant gauche, casse ! Catastrophe...nous sommes bloqués en pleine ascension, sous une tempête de neige, dans une épingle...
      Après des centaines de coups de pelle à neige, une marche arrière sur 3 km sans rien voir, avec une chaîne en moins, un demi-tour dans un virage plus bas, toujours des coups de pelle à neige (et oui c'est une tempête)...nous finissons par arriver à Mendibe, entier et sans soucis...OUF !
    (cliquez sur la photo pour agrandir et faîtes défiler en cliquant sur la droite de la photo agrandie)

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique