• Le Vautour fauve
    au
    Pays Basque







      Petite randonnée sans notre meute, le but, se poster en affut et faire des clichés d'un rapace qui fait partie intégrante du paysage basque : le vautour fauve (Gyps fulvus) !
    On le nomme "Siarre" en euskara, dans l'hexagone cet oiseau n'existe pratiquement plus que dans les Pyrénées, avec la colonnie la plus importante au Pays Basque.

    Taille:95 à 105 cm de long 
    Envergure: 2m55 à 2m80 
    Poids: 9 Kg

    Sommet de la tête : blanc, recouvert de duvet. Long cou couvert d'un duvet blanc d'où émerge une collerette de plumes blanches duveteuses.

    Bec couleur corne pâle ; poitrine et ventre fauve. Dos et croupion chamois-brun ; régimes et queue brun foncé-noir ; dessous strié de brun foncé. Yeux jaunes.

    Au vol, le Vautour fauve se reconnaît à sa taille immense, à ses ailes longues, larges et arrondies à l'arrière, avec l'extrémité effilée et digitée pointant vers le haut, et à sa queue très courte et carrée. 

    Lourd et maladroit au sol, il plane magnifiquement; sa parfaite utilisation des courants ascendants lui permet de parcourir de grandes distances sans effort. 
    Grégaire, le Vautour fauve a un bec très puissant qui lui permet d'ouvrir le cuir des charognes. Il est incapable d'emporter de la nourriture entre ses pattes.





    Le Vautour fauve quitte la colonie après le lever du soleil et y revient en fin d'après-midi. Incapable de pratiquer le vol battu sur de longues distances, il profite des courants ascendants pour s'élever dans l'espace. En colonie il parcourt souvent de longs trajets (jusqu'à 100 km).

    Dés qu'un Vautour repère une charogne, il alerte toute la colonie, et tout le monde se met à table ; c'est la "Curée".

    Même si les Vautours ne dédaignent pas la chair putréfiée, ils préfèrent la consommer fraîche. Ils sont capables de jeûner pendant plusieurs semaines.
    Ce sont les corbeaux, choucas ou autres craves qui les auront alertés.


    Sa longévité peut aller jusqu'à plus de 40 ans, et son acuité visuelle jusqu'à 3 km au moins. Il n'a pas d'odorat
    En décembre, on peut assister à des parades nuptiales spectaculaires.
























    ...les nid avec les petits sur les falaises...
















    ...un autre photographe perché sur les falaises...






































































    ...un Pottok, cheval sauvage emblématique du Pays basque...











    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique