Première randonnée 2013.2014

2013.2014-ko lehen ibiladia

Le week end dernier nous avons réalisé notre première randonnée en forêt d'Irati ! (vidéo en fin d'article)

On départ j'avais pour objectif de partir du chalet PEDRO (chez Isabelle), pour ensuite aller en direction de la Navarre et gagner le lac (sans en faire le tour qui nous ajouterait 12 km de plus), ce qui nous aurait fait un aller retour de 24 km. Cependant, à prémière vue, en arrivant sur la partie basse du plateau, je me dis que je n'aurais peut être pas assez d'enneigement en arrivant à ce fameux lac, car pour y arriver, l'altitude diminue constament pour atteindre seulement les 816m. Je me décide donc à monter au niveau de la station d'Irati Soule et d'emprunter ses pistes qui ne sont pas encore ouvertes. "Pourquoi pas faire la noire, soit environ 20 km ? Pas mal pour une première sortie neige, non ? Aller, c'est parti...".

Je me prépare, j'attèle les chiens, mais aujourd'hui ce sera Arkan en tête, j'ai réalisé un entraînement terre quelque jour plus tôt dans cette configuration et cela a très bien marché. De plus j'aime bien changer mes chiens de têtes, histoire d'avoir d'autres options. Changer les postes permet également de muscler tel ou tel chien en le mettant en wheel. Nous partons donc, d'abord sur la route non déneigée, puis nous empruntons la piste bleue pour gagner le rouge puis la noire... Les chiens partent comme des fusées, c'est agréable un peu de vitesse, je n'ai pas trop l'habitude d'en faire, mais je comprends la sensation grisante que l'on peut éprouver. Au bout de quelques temps, j'allume la GOPRO pour garder quelques souvenirs.

Mais l'épaisseur ce fait de plus en plus ressentir, très vite les chiens brassent dans la poudreuse, surtout à certains endroits où la neige n'a pas était tassée par le vent. C'est une autre sortie qui commence, beaucoup plus physique pour mon team, mais aussi pour moi, car dans les montées il faut patiner, pousser, encourager, et dans la poudreuse je m'enfonce particulièrement.

Il me faut choisir une autre option, il ne sera pas possible de réaliser la piste noire, trop longue, et par expérience difficilement praticable dans de telles conditions, surtout aux niveau de certains cols et crêtes. En plus de la bleue du début, nous ferons la rouge, sur la moitié de sa longueur (5.5 km), mais nous ne ferons pas la boucle, nous réaliserons ensuite un retour pour faciliter le travail des chiens qui pourront suivre leur ancienne trace. Car n'oublions pas que la saison a commencé tardivement cette année pour des raisons météorologiques, les températures ont été très douces pendant un bon moment et je n'ai pas pu rattrapper le temps perdu dans l'entraînement. Le but est, avant toute chose, de prendre le maximum de plaisir !

Sachez que j'apprendrai par la suite (grâce à Florian) que l'enneigement était très bon en bas en partant de PEDRO, avec 20 cm !