• La Laponie Basquaise

     

    ...Anne, emmitouflée dans sa parka et bien installée dans le traîneau...

     

      Que la neige tombe en ce moment sur nos montagnes !!! La limite pluie neige n'est qu'à 500 m. Et nous voilà partis pour une randonnée en traîneau. Nous quittons Bayonne, le temps a l'air encore assez calme, météo france n'avait annoncé des raffales de vent que pour la nuit du samedi au dimanche...et il ne devait que peu neiger. Quelle surprise en arrivant ! Voilà qui se met à neiger de plus en plus, les raffales de vent sont violentes, avec des des points à 65 km/h...la route est de moins en moins praticable, à peine les services déneigement sont passés, qu'elle est déjà recouverte, et pas qu'un peu. Par conséquent, nous décidons (moi, Anne et Thigun) de nous arrêter plus tôt, et de continuer la montée, vers la station d'Iraty, en traîneau. Les conditions sont extrêmes et vraiment pas faciles, d'où le choix du titre : LA LAPONIE BASQUAISE !

    Il fait -3°, mais quand le vent souffle, l'impression est bien plus basse. Les chiens ont extrêmement bien travaillé ! Pour cette sortie, Vaïka et Colleen étaient en tête, les 2 soeurs, Chanook et Canawa, en wheel, et Arkan et swing. Pourquoi Arkan a une telle position ?... doivent se demander les habitués. Tout simplement parce que suite à sa gastro, cela faisait 2 semaines qu'il n'avait pas véritablement travaillé. Se contentant de sortie en laisse ou en cani-rando. En swing, il n'avait pas la charge de travail d'un wheel dog, et pas la pression psychologique d'un leader. Il était en forme le p'tit père. Et a très bien récupéré suite à la randonnée. Ce qui montre qu'il est en forme à présent

     

    Cet article se composera de vidéos et de clichés, et tout cela grâce à Anne et son appareil photo numérique.  

    ...dans le camion, m'équipant avant de partir...

    ...la neige tombe fort...

     

     

    ...Thigun...

     

     

    ...prêt pour le départ, rappelons qu'il s'agit de la route montant à la station depuis Mendive...

     

     

     

     
    Départ de la rando, sous la tempête de neige (raffale de vent jusqu'à 65 km/h par endroits). La route étant ensevelie, nous décidons de l'emprunter en traîneau, nous monterons ainsi jusqu'à la station et l'accueil.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Suite : ... toujours à iraty, nous montons en direction de la station. Anne, dans le traîneau, prend des prises de vue grâce à son appreil photo. Un moment donné, je donne l'ordre aux chiens de redresser devant et vers la droite. pour ceux qui connaissent Iraty, ici nous passons à côté du camping "sauvage", vous allez pourvoir reconnaître les barrières sur la droite...
     
     
     
     
     
     
     

    ...cette fois ci, j'ai laissé la place à Thigun sur le traîneau, et Anne est dans le traîneau. Quand à moi, je suis à côté en courant, comme nous montons (même si cela se voit peu à la vidéo), le rythme est assez lent pour que je puisse suivre...c'est physique. Mais cela permet aussi au musher d'avoir la condition physique.

     

     

     

     

    ...j'ai pris un peu d'avance, pour avoir une vue de face de l'attelage...le vent et la neige tombe sec sur Iraty...

     

     

     

    ...prise de vue en courant à côté...pas facile du tout ! On remarquera Anne bien emmitouflée dans le traîneau et Thigun bien protégé dans ses vêtements !

     

     

     

    ...nous arrivons enfin à la station après avoir grimper les lacets...en haut le vent est impressionnant !!!! La neige s'accumule sur l'objectif, ce qui fait que l'image est trouble...dommage. Mais je comptez tout de même vous la mettre, pour bien se rendre compte !

     

     

     

     

    ...nous voilà sur le plateau...direction l'accueil de la station, en direction de Larrau...quelques rares skieurs de fond nous regardent bouche bée, ils sont un peu au dessus, sur les pistes de fond bleus et vertes...Nous nous continuons notre bonhomme de chemin sur la "route"...c'est sur que ça change des voitures un attelage de huskies !

     

     

    ...arrivés à l'accueil de la station, nous faisons un demi-tour...

     

     

     

     

    ...Nous voilà sur le retour, après avoir été jusqu'à l'accueil !!!
    Des supers chiens ! :)

     

     

     

     

    ...toujours sur le retour, nous sommes dans les épingles à cheveux, ou lacets...ici un gros virage à droite. dans cette descente en direction du camion, Thigun en a profité pour monter lui aussi dans le traîneau... Par conséquent, Anne et Thigun sont dans le traîneau, et moi je pilote derrière...

     

    Quelques photos :

     

     

     

    ...montée, approchant d'une épingle...

     

     

     

     

    ...Arkan...

     

     

    ...Channok et Canawa...

     

     

    ...Vaïka...

     

     

    ...Anne dans le traîneau...

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique