• Naissance des chiots de Gau et Arkan

     

    Après toute une nuit à veiller, les chiots sont nés tôt ce matin ! 5 chiots, 4 mâles et 1 femelle.
    Tout s'est bien passé, ils sont nés très rapidement, avec un écart de 15 min, maximum 30 min entre chaque chiot. Gau se porte bien et est une très bonne mère, très consciencieuse ! Maintenant repos !

    ________________________________________________________________________________________

    Arkan eta Gauren xakur kumeak sortu dira


    Xakur kumeak sortu dira gaur goizean. Lau ar eta eme bat. Ongi pasatu da. Gau biziki ongi dago, ama on bat da.
    ________________________________________________________________________________________

    Arkan and Gau's puppies are born early this morning.


    Puppies are born early this morning. There are 4 males and one female. Everyone is well. Gau is a very good mother. Now she needs to rest.


    1 commentaire
  • Randonnée février / Otsailaren ibiladia

    Randonnée à la journée effectuée début février 2014. Pas de Gau en tête pour cette sortie car des petits grandissent dans son ventre. Une portée prévue pour mi-février. C'est Arkan qui est en position de leader donc (le père des futurs chiots)... Une belle poudreuse bien fraîche nous attendait sur les lieux et la montée pour Iraty ne fut pas des plus simples en raison d'un déneigement tardif du réseau routier. Ptitcruz était de la partie, dans mon traîneau, mais sans son appareil photo (oubli de sa part), Florian nous suivait avec sa chienne, puis Jérémy et Léo (9 mois et dans le traîneau de ce dernier)...


    1 commentaire
  •  

    Bonjour à tous !

    Une information à partager sans modération :
    Exposition photo de Ptitcruz (Julien Crusener) du 5 février au 5 mars à Bayonne au Kalostrape !

    Egun on deneri !

    Neurrik gabe elkarbanatu :
    Ptitcruz-en (Julien Crusener) argazki erakusketa Baionan, Kalostrape ostatuan otsailaren 5tik martxoaren 5ra.


    Hello everybody !

    share without moderation :
    Photo exhibition of Ptitcruz (Julien Crusener) from February 5 to March 5 in Bayonne in the Kalostrape bar (Bayonne is a city of the French part of the Basque Country)!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Première randonnée 2013.2014

    2013.2014-ko lehen ibiladia

     Le week end dernier nous avons réalisé notre première randonnée en forêt d'Irati ! (vidéo en fin d'article)

    On départ j'avais pour objectif de partir du chalet PEDRO (chez Isabelle), pour ensuite aller en direction de la Navarre et gagner le lac (sans en faire le tour qui nous ajouterait 12 km de plus), ce qui nous aurait fait un aller retour de 24 km. Cependant, à prémière vue, en arrivant sur la partie basse du plateau, je me dis que je n'aurais peut être pas assez d'enneigement en arrivant à ce fameux lac, car pour y arriver, l'altitude diminue constament pour atteindre seulement les 816m. Je me décide donc à monter au niveau de la station d'Irati Soule et d'emprunter ses pistes qui ne sont pas encore ouvertes. "Pourquoi pas faire la noire, soit environ 20 km ? Pas mal pour une première sortie neige, non ? Aller, c'est parti...".                                

      Je me prépare, j'attèle les chiens, mais aujourd'hui ce sera Arkan en tête, j'ai réalisé un entraînement terre quelque jour plus tôt dans cette configuration et cela a très bien marché. De plus j'aime bien changer mes chiens de têtes, histoire d'avoir d'autres options. Changer les postes permet également de muscler tel ou tel chien en le mettant en wheel. Nous partons donc, d'abord sur la route non déneigée, puis nous empruntons la piste bleue pour gagner le rouge puis la noire... Les chiens partent comme des fusées, c'est agréable un peu de vitesse, je n'ai pas trop l'habitude d'en faire, mais je comprends la sensation grisante que l'on peut éprouver. Au bout de quelques temps, j'allume la GOPRO pour garder quelques souvenirs.

      Mais l'épaisseur ce fait de plus en plus ressentir, très vite les chiens brassent dans la poudreuse, surtout à certains endroits où la neige n'a pas était tassée par le vent. C'est une autre sortie qui commence, beaucoup plus physique pour mon team, mais aussi pour moi, car dans les montées il faut patiner, pousser, encourager, et dans la poudreuse je m'enfonce particulièrement.

      Il me faut choisir une autre option, il ne sera pas possible de réaliser la piste noire, trop longue, et par expérience difficilement praticable dans de telles conditions, surtout aux niveau de certains cols et crêtes. En plus de la bleue du début, nous ferons la rouge, sur la moitié de sa longueur (5.5 km), mais nous ne ferons pas la boucle, nous réaliserons ensuite un retour pour faciliter le travail des chiens qui pourront suivre leur ancienne trace. Car n'oublions pas que la saison a commencé tardivement cette année pour des raisons météorologiques, les températures ont été très douces pendant un bon moment et je n'ai pas pu rattrapper le temps perdu dans l'entraînement. Le but est, avant toute chose, de prendre le maximum de plaisir !

      Sachez que j'apprendrai par la suite (grâce à Florian) que l'enneigement était très bon en bas en partant de PEDRO, avec 20 cm !

      Agur deneri !                       

      Otxoa


    4 commentaires