•  
    De la Sibérie à l'Alaska





    Le Husky Sibérien ( ou siberian husky) est né chez le peuple Inuit Chukchi (ou Tchoukche), peuplade qui vivait au Nord Est de la sibérie. Celle ci se composait d'éleveurs de rennes et de chasseurs qui utilisaient les chiens comme moyen de transport (peaux, viandes, autres...).
     Ce chien exeptionnel, au comportement doux et affectueux, était également apprécié pour la garde des enfants...La légende veut que le compagnon de toute une vie, une fois mort, attende son maître aux portes du paradis.
    Les Chukchis racontent aussi que "le husky est né d'un amour entre un Loup et la Lune. Celle ci décida de rejoindre la créature, ils restèrent ensemble jusqu'à ce que la Lune fut rappelée au ciel, de leur union nacquis le husky. Du Loup il hérita de son apparence, quoique plus petit; de sa mère, la queue en croissant, la couleur noir et argent, mais aussi les yeux bleus de son grand-père le ciel..."

       La sélection opérée par les Chukchis était expéditive, les femelles éliminées à la naissance, seules les plus fortes  et les plus vives étaient gardées ! Les mâles quant à eux, étaient soumis à des tests, ceux qui ne répondaient pas aux qualités requises étaient tués...C'est ainsi qu'ils dévelopèrent un chien hors normes avec des qualités physiologiques exeptionnelles. Tout fois les chiens sélectionnés avaient droit aux plus grands soins et a une alimentation de premier choix...



      Il faut ajouter que les huskies ont aider les Chukchis à résister à l'invasion Russe. En effet ces derniers envoient une armée afin de mater ce peuple, mais les inuits luttent. Ils organisent des embuscades, tuent un grand nombre de soldats, et se replient aussitôt sur leurs traîneaux. L'armée Russe ne peut suivrent, les chiens sont beaucoup trop rapides...Incapables de prendre l'avantage et lassés de ces poursuites interminables, les Russes finiront par leur octroyer une certaine autonomie.


     
    Mais le Husky fut véritablement reconnu de l'autre côté du détroit de Behring, en Alaska. En effet au début du XX siècle, cet état connait la "ruée vers l'or"...Les habitants pour tromper l'ennui de l'hiver particulièrement long dans ces contrées, décidèrent d'organiser des courses de traîneaux. En 1909, William Goosak, un marchand de fourrure, importe les premiers Huskies sibériens et participe à une course de 650 km. Si les participants dans un premier temps se moquèrent de ses chiens si frêles (ils ne connaissaient que les Alaskan Malamutes ou encore des chiens typés molosses comme le Terre Neuve ou le Saint Bernard), ils ravalèrent leur langue après la course,  l'attelage arrivant dans les premiers (Goosak s'était perdu durant la course), mais surtout beaucoup plus en forme que les autres, donnant l'impression qu'il pouvait repartir pour de nouveaux kilomètres !!!
    C'est ainsi que le Husky acquit une nouvelle popularité.

     Peu de temps après, Maule Ramsey, un écossais, importera de nombreux Huskies !!!

    Maule Ramsey


    (prochainement un article sur le grand Leonard Seppela)



    votre commentaire