• ...une passion venue de mon enfance...


    ...Une passion venue de mon enfance...


     


    ...lors de mon tour en traîneau offet par ma soeur...




       Egun on, je me nomme Mathieu, dit Otxoa. Tout à commencé dans mon enfance lorsque j'étais au CP. Ma Grand-mère m'a offert un livre de jeunesse sur les chiens, et grâce à ce dernier j'ai découverts les "chiens de neige". Déjà ces chiens m'attiraient, je ne saurais vous dire pourquoi, peut être l'idée d'aventure, de complicité avec un animal ...J'étais aussi un grand passionné de la faune sauvage (encore aujourd'hui d'ailleur), et tout animal m'intéressait...et le plus emblématique de tous...le Loup...peut être là encore une raison de mon attirance pour les chiens nordiques...
      Par la suite,  je découvre les romans du célèbre romancier Jack London, "Croc blanc", "L'appel de la forêt"...et ma passion pour le grand Nord ne fait que s'exacerber...je rêve de conduire un jour mon propre attelage!
       J'adopte Isis à 9 ans, une braque (voir "autres compagnons"), elle n'avait alors qu'un mois, trouvée au milieu d'une forêt par la SPA avec sa soeur Aïda que récupère ma soeur, une vraie pile électrique, j'ai partagé des moment forts avec elle, je voulais même l'atteler quand je jouais..mais bon je n'avais pas le matériel adéquate.
       Ensuite arrive Maïtook, un husky de 6 ans que j'adopte aussi, là encore que de souvenirs,...mais peu de mois aprés il disparait...
      Les années passent, je rentre en Staps à Tarbes, au début du second semestre je me blesse à la cheville...rien d'exeptionnel, mais je fais une mauvaise réaction aux anti-douleur, je fini avec une paralysie assez courte, mais surtout le stress provoqué par cette dernière provoque une Algodystrophie...que du bonheur!!! 6 mois de rééducation...
       Ma soeur,  son compagnon et mon frère partent au ski et m'y invitent, je ne peux skier alors je m'occupe de mes neuveux (activité luge). Et surprise juste à côté, je peux faire un tour en traîneau, tiré par des huskies...mon rêve. Ma soeur m'offre le tour...et là, quelle erreur, elle vient de réveiller ma passion qui était au fond de moi...J'harcèle gentillement, il faut le dire, mes parents pour avoir un husky. Je n'avais jamais cessé de me documenter, mais là je ne pouvais plus attendre. Passés quelques mois ils m'offrent Vaïka (voir "huskies de la maison"), cette p'tite boule de poil de 2 mois...grâce à elle, mon Alogodystrophie disparait plus vite que prévu !!!



    Vaïka : 2 mois


     

       Par la suite, ma mère ayant eu contact avec l'élevage Amarok, j'apprend qu'il y a un rassemblement à Souston, je m'y précipite, Vaïka est encore toute jeune...je fais la connaissance rapide sans le savoir de mushers pyrénéens...je questionne, j'apprend 2 ou 3 choses...et le temps passe...
       Vaïka peut enfin être attelée, je l'entraîne, déjà le virus de mushing est en moi. Je fais ensuite connaissance d'Ingrid, musheuse pro dans les pyrénées atlantiques (Béarn), par le bié du net, elle m'invite à nouveau à ce rassemblment du CPSTC (Club Pyrénéen ), mais cette fois ci en tant que participant, trouvant cela plus que sympa je décide de m'inscrire au club...après avoir mis le doigt dans cette activité, m'y voilà pour de bon !
      Puis le 14 janvier 2006 arrive Arkan, 4 mois, après 14 heures de train. S'offre à moi une nouvelle possibilité, celle du Kart et du Traîneau...


     


    Moi, Vaïka et Arkan. Hiver 2006 Iraty



      Pourquoi un tel nom ? Petit Otxoa était un pseudo que l'on m'a attribué à l'école primaire, alors que nous nous donnions des noms d'animaux. Avec cette passion et mes chiens typés lupoïdes (Otxoa voulant dire "le Loup" en Basque/Euskara), il m'a semblé intéressant de le garder. Quand au titre Otxoa's team, tout simplement parce que beaucoup de mushers sont localisés à l'étranger et qu'il s'agit d'un clin d'oeil à ce sport qui s'est réellement développé en Alaska.
      Aujourd'hui Otxoa's team, c'est une équipe de 6 huskies de Sibérie, des entraînements, des randonnées, des raids et même des expéditions à l'étranger (voir Canada 2008, Canada 2010 ... )
    Etant du Pays basque, ceci nous aujoute également une spécifité, vous pourrez je l'espère admirer nos beaux paysages et peut être aimer ce pays qui nous est cher et qu'il faut préserver.


    Mushalutations.

    Gero arte deneri

    Otxoa.





     
     

  • Commentaires

    1
    nat02110
    Dimanche 10 Décembre 2006 à 10:36
    trés beau site bravo les photos sont supers jolies, bonne continuation et merci d'être passé sur mon blog :)
    2
    visiteur_mushing
    Dimanche 10 Décembre 2006 à 17:14
    tes chiens sont magnifiques! merci d être passé sur mon blog!
    3
    visiteur_Eliza
    Dimanche 31 Décembre 2006 à 20:41
    Arkan et Vaïka sont vraiment beaux!
    4
    Teenagers
    Lundi 12 Février 2007 à 15:29
    trop choux!
    5
    Enzio
    Vendredi 23 Mars 2007 à 22:16
    Vraiment les photos sont très jolies, ces Chiens sont très beaux et leurs pellage de même.
    Pour le plaisir de nos yeux, nous visiteurs.
    6
    visiteur_SNOWDOG
    Jeudi 14 Juin 2007 à 12:33
    Très belle histoire. Bonne continuation...

    http://gwengijs.blogspot.com/
    7
    Corgiflore
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 02:24
    Extra comme passion !!!
    Ici au Japon, c'est aussi une activite qui a du succes dans l'extreme nord, encore plus au nord que chez nous...

    Je suis heureuse de trouver un Oldiblog sur les toutous,
    bravo !

    Avec toutes mes amities,
    Flo et ses 3 monstresses.
    8
    Corgiflore
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 02:26
    J'ai oublie de mettre mon adresse:
    http://corgiflora.oldiblog.com/

    Dans la nouvelle version d'oldiblog, je me demande s'il y aura enfin une ligne pour que les visiteurs puissent laisser l'URL de leur blog, c'est qqchose qui manque cruellement a mon avis...
    9
    visiteur_vaness mush
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 15:49
    il em semble que c'est à saint françois ton premier tour en traineau j'ai bossé une semaine avec ct géniale
    10
    visiteur_huskysiberi
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 20:00
    tu as une magnifique histoir qui commence un pe comme la mienne sauf que j'ai pas de chiens
    merci pr tou tes com's
    et ingrid je confirme est une musheuse merveilleuse
    11
    visiteur_jimmy
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 17:16
    cet une tres belle histoire tu a de la chance de pouvoir réalisé ta passion Vaïkan et Arkan sont magnifique je n'ai jamais fait de traineau je vais réalisé mon rêve cet hiver
    a bientot jimmy
    http://jimmy33170.skyrock.com/
    12
    visiteur_cid
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 23:28
    super histoire touchante !!!

    bonne continuation a toi matthieu ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :