• Bivouac au sommet

    Gailurran kanpaldi

     

      Quel superbe mois, chaque semaine des randonnées et des raids plus beaux les uns que les autres. Quel plaisir immense pour moi et les chiens. Des sorties toutes aussi différentes les unes que les autres : tempête de neige ou pas, grosse poudreuse ou piste durcie par le gel et le froid, glace, temps couvert ou soleil glacial... Nos yeux s'écarquillent sur chaque beauté que nous offre l'Euskal Herri.

      Ici, il s'agit d'un raid effectué avec Ptitcruz. Nous empruntons les mêmes pistes qu'avec Florian (voir la vidéo) mais depuis la piste s'est considérablement durcie. Les randonneurs en raquettes et les skieurs randos ont suivi nos traces; par conséquent à force de passages et avec les températures sibériennes de la nuit, une piste étroite et extrêmement rapide s'offre à nous. Nous montons ainsi au sommet d'Okabe avec une rapidité telle, et ce malgré le traîneau chargé pour 2 personnes, qu'après le déjeuner, nous faisons plusieurs tours de traîneau et nous remontons plusieurs fois au sommet ! Les kilomètres s'enchaînent donc avec une très grande facilité et ce malgrès le dénivelé accumulé sur toutes la journée.

      Le plateau est recouvert d'une croute neigeuse, glacée...à telle point que seul le frein à griffe laisse ses traces...pour pousser et aider les chiens les pieds du musher ne s'enfoncent que lorsque cette couche cède sous son poids... Le plaisir de glisse est intense, et les chiens tirent cela comme un simple traîneau de course sans chargement !!!!

      

      Après plusieurs heures de glisse et de plaisir, nous retournons pour la dernière fois avant la nuit au sommet d'Okabe. Nous installons alors notre camp. Le choix de l'emplacement est important, là haut, et d'autant plus sur un plateau, le vent souffle constamment et la température ressentie fouette le visage et les parties non protégées, comme les mains si l'on n'a pas très vite remis ses gants. Nous nous installons donc derrière les rochers les plus importants qui dessinent ce sommet. Ils nous protègent de ce vent du nord, que nous qualifirons d'extrêmement vivifiant ! Tout d'abord j'installe les chiens, afin de les protéger au maximum des raffales, en plus des remparts rocheux, je creuse des trous dans la neige où ils pourront se blottir durant la nuit, le vent sera ainsi complètement coupé, et les chiens seront bien isolés et bien au chaud dans leur fourrure. Je les osculte, les masse... puis j'installe avec Ptitcruz la tente. Là encore, je pourrais l'installer directement sur le manteau neigeux, la neige est compactée et glacée, une croûte dure et épaisse forme la partie supérieure, et malgré les 90 cm, nous nous enfonçons nullement, ou seulement de quelques centimètres lorsque cela cède. Mais je préfère creuser afin de donner le moins de prise au vent, et Ptitcruz est du même avis. A noter que lorsque nous nous déplaçons en dehors de cette zone protégée, le vent est tel, le froid si vif, que nous pouvons y rester que quelques minutes le temps de faire une photographie ou une prise vidéo !

      Une fois le camp installé, je retourne vers les chiens, les caresses, les cajoles, joue avec...Puis ayant préparé une petite cuisine sous la neige, près de la tente, je prépare leur souper. De l'eau tiédie mélangée à leurs croquettes énergétiques. Ptitcruz se fait plaisir et photographie les instants magiques que nous vivons là haut. Le panorama y est magnifique, une vue à 360° s'offre à nous. Les sommets de plus de 2000 m de la Soule et de la Navarre (Orhi 2 017 m, Aunamendi 2 504 m, etc...), le plateau de Roncevaux, les vallées de la Basse-Navarre et même la côte Labourdine se dévoilent devant nos yeux. Enfin le soleil se couche, sa lumière douce et rougeoyante nous berce lentement. Il est temps pour nous de manger puis de se coucher.

      Le lendemain nous nous réveillons frais et dispos, après une excellente nuit au chaud dans nos duvets, et ce malgré le vent violent de la nuit et les températures (nous avons bien fait d'enneiger en partie la tente). En sortant du duvet il fait -7°C dans la tente et -14°C à l'extérieur, pour les parties du plateau exposées au vent le ressenti peut être jusqu'à - 30°C !!! Et pourtant le vent s'est calmé ce matin et les raffales ne sont plus qu'à 22 km/h. Notre camp est bien protégé, les chiens sont heureux et remuent la queue en nous voyant sortir. Eki nous salut d'un doux jappement. Ils sortent de leurs trous creusés la veille. Je les saluent à mon tour en venant à leur rencontre, je les visite ainsi un par un, leur procurant à chacun une dose de câlins et quelques mots sur notre nouvelle journée de traîneau qui va se dessiner aujourd'hui... Encore un peu d'eau tiède, avec quelques croquettes perdues dans ces gamelles, afin de les forcer à s'hydrater.

      Nous démontons le camp, très rapidement d'ailleurs, nous effaçons nos traces (notamment tout ce qui est déjections canines), le but est d'être quasiment invisible après notre passage... Laisser les lieux tels que nous les avons trouvé ! Il ne reste plus que d'étranges trous dans la neige, d'un diamètre plus ou moins important, et quelques traces de pas, de pattes et de patins.

      Les chiens sont attelés, sont en ordres de marche, certains jappent, d'autres donnent de petits accous dans leur harnais, histoire de dire : "bon, c'est quand tu veux !". Le musher lui range le dernier élément, la stake-out. Et c'est parti pour une nouvelle journée de traîneau. Nous partons assez tôt, les températures sont encore froides... Ptitcruz veut un peu filmer, mais patatra, cette nuit j'ai laissé la batterie sur l'engin, je ne l'ai pas mis au chaud dans mon duvet, résultat avec le froid seulement quelques minutes de film. RRRRrrr....je m'en veux. Mais bon mon frère se rattrappe sur la photographie. Encore une excellente journée, plusieurs tours de traîneau, notamment sur le plateau, on remonte parfois au sommet, histoire de bien graver toutes ces images dans nos têtes...puis après...et bien...il nous faut rentrer ! Nous redescendons par le GR10, la piste, comme la veille, est extrêmement rapide. Cela me change, d'habitude je passe mon temps à les tracer. Du coup sur la dernière partie du parcours je désattèle Eki afin de ne pas le faire forcer sur une piste dure, en descente (de très beaux pourcentages) et rapide qui plus est. Une descente qui s'avère très technique tant à cause des pentes que pour pour l'étroitesse de la piste et les épingles à engager en traîneau, chargé qui plus est...

      Arrivée au Chalet Pedro, je sens les chiens encore partants et très en forme, cela nous démange de repartir...mais il faut se faire violence, nous devons rentrer dans notre maison labourdine.

      Encore une très belle expérience, une magnifique sortie... Je propose de partager avec vous ce moment à l'aide des photos de mon frère, alias Ptitcruz  :

    ...chanook en pleine montée sur le GR10...

     

    ...Canawa en wheel dog...

     

    ...le musher se doit d'aider ses compagnons d'aventure...

     

    ...la piste est dure et rapide, un vrai plaisir pour la glisse...

     

    ...Arkan et Gau en tête...

     

     

     

    ...le rythme est excellent...

     

    ...nous sortons de la forêt...

     

    ...les chiens accélèrent dès que c'est possible, comme ici sur un faux-plat...

     

     

     

    ...les 2 soeurs, Chanook et Canawa...

     

    ...l'Eagle summit ? Non Okabe...

     

    ...quelques randonneurs...

     

    ...surpris de voir un attelage de chiens en Euskal Herri...

     

    ...ça grimpe fort ! ...

     

     

    ...la dernière grosse ascension est franchie, le musher reprend son souffle, les chiens veulent repartir...

     

    ...ce qui est réalisé en quelques secondes...

     

     

     

     

     

     

    ...en avant vers le sommet...

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...la roche, le vent, la neige, la glace...forment de véritables scultures naturelles...

     

    ...dernier effort avant le sommet...

     

     

     

    ...petite pause déjeuner...

     

     

     

     

     

     

    ...c'est reparti pour toute l'après-midi...

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...un paysage de toundra, mais nous sommes bien au Pays Basque...

     

     

     

     

     

    ...chute sur la glace en pleine descente, le freinage s'effectuera avec l'ancre à neige...

     

     

     

     

     

    ...après la chute, je suis brûlé sur l'avant bras malgré les 3 couches de vêtement qui le recouvraient...

     

    ...arrivée au campement, ici Eki...

     

    ...Arkan...

     

    ...Vaïka..

     

    ...préparation de l'emplacement pour la tente...

     

    ...Gau...

     

     

     

     

    ...Canawa...

     

     

     

    ...notre camp...

     

     

     

     

     

    ...Otxoa se prépare à nourrir les chiens...

     

    ...complicité entre l'homme et ses chiens...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...Orhi, 2017 m ...

     

     

     

     

     

     

    ...regard vers l'Ouest...

     

     

    ...la Navarre...

     

     

    ...Chanook...

     

     

     

    ...une partie du plateau d'Okabe...

     

    ...vue d'ensemble de notre campement avec les rochers nous protégeant du vent du Nord...

     

    ...jeu de lumière...

     

     

     

    ..jeu de lumière...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...vers le Nord...

     

    ...profitons de la beauté de ces paysages ! ...

     

     

     

    ...les chiens se préparent pour la nuit, une nuit sous les étoiles et en altitude...

     

    ...le soleil se teinte de plus en plus de rouge, sa lumière se fait plus douce et caresse les montagnes...

     

     

    ...certains versants, plus exposés au vent, dévoile une partie des herbes encore endormies par l'hiver...

     

    ...Orhi nous surveille de sa hauteur...

     

    Le lendemain

    ...le plateau sort petit à petit de l'obscurité...

     

    ...le soleil se lève à l'Est...

     

     

    Otxoa sort de la tente...

     

     

     

     

    ...on démonte le camp...

     

     

    ...et c'est reparti pour une nouvelle journée de traîneau...

     

     

     

     

     

     

    ...correction de la trajectoire, "droite !", et Gau s'exécute...

     

    ...pente technique, glacée et en dévers...

     

    ...les chiens prennent énormément de plaisir, et le musher aussi ! ...

     

     

     

     

     

    ...en côte, les chiens s'arc-boutent...

     

     

    ...encore l'ascension du sommet...

     

     

     

    ...la beauté sauvage des chiens de traîneau...

     

     

     

     

     

     

     

    ...Arkan et Gau en statique...

     

     

     

     

     

    ...dernier regard vers le sommet d'Okabe...

     

    ...et on rentre à la maison...


    8 commentaires
  • Ascension d'Okabe

    Okabeko igoaldia visible en full HD


    Ascension d'Okabe en chiens de traîneau par otxoateam

     

      Le 10 février, nous avons entrepris avec Florian l'ascension d'un célèbre plateau d'Iparralde, vous l'avez sans doute déjà deviné, il s'agit d'Okabe ! Cette randonnée a été, comme la vidéo de la semaine dernière de notre raid, effectuée en pleine vague de froid, avec du -10°C le matin à Irati ! Les paysages étaient à couper le souffle, les cristaux, la neige, le panorama exceptionnel (nous avons eu une journée froide et ensoleillée)...bref, nous en avons pris plein les yeux.

      Les chiens eux ont extrêmement bien bossé, car il s'agit d'une randonnée qui se mérite ! Plus de 500 m de dénivelé positif sur seulement 17.5 km; 456 m de ce dénivelé étant effectués sur le premier tiers de la randonnée ! Une poudreuse importatnte par endroit, jusqu'à 1 m et même plus parfois avec les congères ! Un vent important sur le plateau, etc ... Et malgré tout cela, les chiens finiront au grand galop sur les derniers kilomètres pour rentrer au camion, lorsque la neige était plus tassée et moins épaisse, donc plus propice pour une augmentation du rythme.... Vaïka quant à elle s'est montrée exceptionnelle sur le plateau, cette chienne est une grande fierté pour moi. A 8 ans maintenant, elle continue d'embarquer l'attelage sur un plateau sans aucun repère, pas un arbre, pas une piste, pas une trace...rien ! Mais pour elle ce n'est que du plaisir que de nous conduire dans des parties si difficiles, de m'écouter et d'obéir au doigt et à l'oeil. Nous, nous avions le GPS sur cette portion, il nous a bien aidé. Parfois, une forme étrange semblait vouloir sortir des profondeurs neigeuses...il s'agissait en fait de ce qui restait des panneaux de randonnée, ensevelis sous la neige et le givre. Mais ces petits repères, si discrets et si timides, nous ont parfois indiqué que nous étions bel et bien sur la bonne piste.

      Pour le parcours en lui même, nous sommes partis du lac d'Irati (1 000 m), direction le Chalet Pedro, pour ensuite emprunter le GR10 (la solution la plus courte pour monter au sommet d'Okabe ( 1456 m), mais aussi la plus difficile par ses pourcentages de pentes). Une fois au sommet, et après avoir déjeuné, nous avons pris la direction du Nord sur le plateau, en direction des célèbres Harrespil, baratz ou encore cromlechs ! Puis nous avons effectué un quasi demi-tour pour pouvoir emprunter la piste du Col d'Oraate, qui est une autre solution pour monter à Okabe, plus longue, avec des pourcentages moins importants que le GR10. C'est ainsi que nous nous sommes ensuite retrouvés dans les petites gorges de la rivière Irati à moins de 1 000 m d'altitude, il nous manqué plus qu'à rentrer au camion en remontant cette route non déneigée.


    4 commentaires
  • Raid des 3 provinces !

    vidéo visible en full HD


    Raid des 3 provinces ! Chiens de traîneau, sled... par otxoateam

     

      Voici la vidéo du raid que nous avons effectué en pleine vague de froid le 04 et 05 février ! Nous sommes ainsi partis de Basse-Navarre, parcourant par la suite l'extrême Nord-est de la Navarre et nous avons enfin bivouaqué en Soule.

      Pour la première journée, la neige était d'une très grande qualité, très froide et procurant une grande glisse. La couche neigeuse (entre 900 et 1000m d'altitude) n'était pas trop importante, ce qui a permis aux chiens d'avancer avec un rythme élevé sur de très nombreux kilomètres. Nous avons croisé un renard dans sa superbe fourrure hivernale, mais aussi des biches... Le vent sibérien, quant à lui, soufflait constamment...et ce, même le soir, alors que météo-france annonçait très peu de vent pour cette période de la journée. La nuit s'est cependant très bien passée. La neige, elle, ne cessait de tomber.

      Le lendemain par contre, les conditions étaient tout autre ! Nous étions toujours en Soule, partant en direction de la station d'Irati, nous souhaitions par la suite nous diriger vers le Pic des escaliers, mais une neige très humide s'est abattue alors sur nous, malgré la température (certes bien plus douce que la veille, mais toujours négative) et un vent toujours aussi violent...nos vêtements sont humides...nous emprunterons finalement les sous-bois afin d'être plus à l'abri.


    votre commentaire
  • Entraînements d'hiver : photos

    Neguko entrenamenduak : argazkiak

     

      Les entraînements s'enchaînent cet hiver...et quel plaisir de sortir avec de telles conditions ! Le froid est bien présent depuis un moment. Tous les matins les températures sont négatives et parfois l'après-midi elles ne dépassent pas les 0°C ! Les kilomètres s'enchaînent avec au minimum du 20km, mais aussi du 26km...et jusqu'à 38km par séance !

      Les entraînements au quad ont également apporté beaucoup de bénéfices, notamment sur le rythme, c'est ainsi que les 38km sont effectués avec une moyenne de 16km/h... Il permet aussi d'effectuer des séances de musculation sans avoir besoin d'une seconde personne.

      En dehors des entraînements, la neige est bien présente en Euskal Herri, ce qui nous a permis le week end dernier de réaliser un très beau raid avec Caroline, mais aussi Jérémy et Margaux ! La neige était d'une excellente qualité ! Enfin je ne vous en dit pas plus...une vidéo est en préparation. D'autres sorties sont au programme.

     

    Quelques photos de Ptitcruz réalisées cet hiver :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • L'hiver vient !

    Negua dator !

    randotxoa0016-border.jpg
    ...sur Rand'Otxoa 2010 par -16°C, Zuberoa...
     
      Enfin, enfin l'hiver arrive ! Il aura fallu attendre fin janvier cette saison. C'est tardif, mais ne vaut-il pas mieux cela que rien du tout ? Les Starks* avaient raison, "L'hiver vient !". Nous devions à l'origine partir ce matin pour réaliser un week end complet en traîneau, mais ce matin de bonne heure, après un coup de fil aux Chalets d'Irati, nous avons annulé. Il n'y en a pas encore assez.randotxoa0183-border.jpg
    *(lire le "le trône de fer")
      Du coup, nous avons effectué un nouvel entraînement, dans des conditions difficiles : pluie froide et intense, boue...etc... au final ce seront 38 km de plus dans les pattes des chiens aujourd'hui à un rythme très soutenu (16km/h de moyenne) !
    Demain ? Peut être du traîneau, mais il n'est pas sur que les cols soient faciles à franchir avec le camion (des chutes neige importantes sont annoncées toute la journée), et nous éviterons de revivre notre aventure du 24 décembre 2010 !!!  (voir article en question ici)
      Cela dit, il reneige en début de semaine, et le froid arrivant, cela devrait tenir au sol sans soucis, et nous offir des conditions excellentes pour la fin de semaine prochaine...Ils annoncent jusqu'à -13°C vendredi matin à Larrau, c'est à dire à seulement 600 m d'altitude. Par conséquent, là haut (entre 1327 et 1600m), les conditions devraient être parfaites pour une longue et belle randonnée (ou raid ! ).

    votre commentaire